Nimbées d'une nuée diaphane, les chutes du Rhin ne font certes pas le poids face à leurs homologues du Niagara pour ce qui est de la hauteur (23m), de la largeur (150m) ou même du débit (700 m3/seconde en été), mais elles n'en offrent pas moins un spectacle extraordinaire. 

           

Pays visité :

Suisse

Villes visitées :

Stein am Rhein

Sites visités :                                                                     

Les chutes du rhin,

Le voyage :

du 10 au 12 juillet 2013

Hébergements :

Auberge de jeunesse

Moyen de transport :

véhicule personnel

Nombre de personnes :

1 sénior de 65 ans (ma maman), 1 enfants de 7 ans (mon fils) et 1 adulte de 43 ans (moi-même 

Langues utilisées :

Anglais

Taux de change moyen au moment du voyage :

€uro

 

Le choix

Pour ce voyage, en Juillet 2013,  le choix de la destination, s'est fait en voyant des photos sur internet d'une amie, qui était parti lors d'un long week-end du mois de mai. Et en navigant sur internet et en faisant des simulations, j'ai vu que c'était une destination pas chère du tout pour nous... Regardez plutôt !!

Nous sommes partis avec les billets du notre réservation d’auberge,  mes recherches de visite sur internet, ma carte routière "Michelin". N'oubliez pas de réserver avec Igraal pour votre cashback ! 

 

Où puis-je payer en euros en Suisse ?  

Tous les grands magasins, de nombreuses boutiques, et notamment les boutiques de souvenirs, ainsi que de nombreux hôtels et restaurants acceptent les paiements en euros. Ils vous rendront toutefois la monnaie en francs Suisses. Nous vous recommandons de vous procurer des francs suisses aux bancomats en Suisse ou de payer par carte EC ou carte de crédit.

L'Aller 

Comme nous résidons dans l'Est de l'île de France à Marne-La-vallée, nous avons rejoint l'Allemagne (par la route, et à bord de ma voiture). Nous avons fait un premier stop à la ville de Nancy où nous sommes resté pour pique-niquer, une petite halte à Kaysersberg  avant de reprendre la route vers le lac de Constance, notre destination la plus éloigner ! 

Schaffhouse

Des trains directs partent toutes les heures de Zurich (18,60 CHF, 55 minutes). 

Schaffhouse est une ville médiévale pittoresque aux faux airs d'Allemagne, ce qui n'est pas une coïncidence : la frontière est toute proche. Les maisons aux couleurs pastel des rues de la vieille ville (Altstadt) piétonne sont ornées d'élégantes fresques et d'oriels. Lors de notre séjour, nous n'avons pas eu le temps de visités la ville de Schaffhouse. 

Les bords du Rhin à vélo  

Louer un vélo constitue une excellente manière d'explorer la région. Plusieurs itinéraires bien indiqués permettent de découvrir la campagne autour du Rhin - qui traverse le centre de Schaffhouse. Parmi les plus beaux, la Rheinfall-Rheinau-Route (20km) longe les chutes du Rhin et aboutit au couvent bénédictin de Rheinau. La Klettgau-Route (43 km) traverse, elle, vignobles et villages aux maisons à colombages. Pour en savoir plus sur les itinéraires cyclables, voir www.veloland.ch.

A la gare, Rent a Bike (051 223 42 17 ; www.rentabike.ch, en allemand) loue vélos électriques Flyer (50 CHF/jour), vélos de ville (33 CHF/jour), tandems (80 CHF/jour). Réservez par Internet ou par téléphone. 

Le Rhin

Le Rhin prend sa source en Suisse puis se jette dans le lac de Constance, depuis les rives autrichiennes. Par conséquent, le Rhin est la principale source d'approvisionnement du lac. A l'Ouest du lac de Constance, le Rhin poursuit sa route et s'élargit pour devenir, peu à peu, par démarcation, plus ou moins, la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et cette région, jusqu'à Bâle. C'est sur ce tronçon, à seulement 20 kilomètres du lac de Constance, que le Rhin est rapidement devenu connu sous le nom de "Chutes du Rhin". Pour les observer, il faut se rendre dans la ville voisine de Schaffhouse : un bel espace naturel qui se visite en même temps que la ville de Schaffhouse. Le Rhin continue de descendre, atteignant Bâle et délimitant la frontière entre la France et l'Allemagne. Il passe donc près de Strasbourg. Il poursuit sa route vers l'Allemagne, puis vers les Pays-Bas, pour se jeter dans la mer du Nord. 

Les chutes du Rhin

 

Comment vous rendre sur le site ?  

Vous pouvez prendre le bus n°1 ou n°6 depuis la gare de Schaffhouse. Descendez à Neuhausen Zentrum (3 CHF, 13 min), puis suivez les marques jaunes au sol.

En train, vous pouvez vous y rendre  via les gares de "Schloss Laufen" ou "Neuhausen Rheinfall" (5 minutes en voiture de Schaffhouse). De là, comptez quelques minutes à pied pour arriver aux chutes du Rhin. 

Si vous arrivez en voiture, entrez dans votre GPS l'adresse Rheinfallquai 32, 8212 Neuhausen am Rheinfall, on paye pour le parking (ATTENTION ! si vous payer en €uros, on vous rend en CHF), la VUE sur les chutes est gratuit. 

Du côté Schloss Laufen le parking est gratuit, on paye pour voir les chutes de près. (prenez les billets à côté du restaurant self-service avant d'entrer dans la cour du château). 

 

Le site des chutes du Rhin est gratuit, l'accès à la plateforme panoramique est payant : 5 CHF par adulte et 3,50 CHF par enfant; ferries 2 CHF/adultes et 1CHF par enfant et aller/retour coût 8CHF/adulte et 4CHF/enfant. 

On dit facilement, qu'on va voir les chutes du Rhin à Schaffhouse. Mais ce n'est pas à la ville de Schaffhouse qu'on les trouve, mais au canton du même nom, à Neuhausen. 

Malheureusement le site des chutes du Rhin ne parle pas français, depuis Neuhausen on a une vue splendide sur les chutes et le roc. C'est aussi à Neuhausen que partent les bateaux. 

L'entrée pour voir les chutes de près par contre se trouve du côté du Château Laufen (Schloss Laufen) près de la commune de Dachsen (canton de Zurich). 

La plupart des points de vue sur les chutes sont gratuits, mais l'accès par l'escalier qui descend à la plateforme panoramique Känzeli, permettant de s'approcher des eaux grondantes côté sud, est payant (à la boutique de souvenirs du château de Laufen), sans le moindre risque.

En été, des petits bateaux amènent les visiteurs au pied des chutes. Certains se contentent de faire la traversée entre les châteaux de Laufen et de Worth. Préférez-leur ceux qui font la boucle aller-retour et qui permettent d'accoster sur un grand rocher en plein cœur du spectacle.

Pendant l'hiver les bateaux ne circulent pas, sauf pour groupes annoncées. 

Stein am Rhein

Des trains régionaux desservent Stein am Rhein depuis Schaffhouse toutes les 30 minutes (7,80 CHF) en 25 minutes.

Stein am Rhein charme d'emblée, avec son petit train à vapeur, sa promenade arborée au bord du fleuve où nous nous sommes posés pour le pique-nique et ses maisons comme faites en pain d'épice. C'est la Rathausplatz pavée qui produit l'effet le plus saisissant, cela nous a subjugué, avec son alignement spectaculaire de maisons de toutes sortes et de toutes tailles, certaines à colombages et d'autres ornées de fresques. Regardez !!

 

La suite de notre voyage

Peu après le village de Stein am Rhein, nous quittons la Suisse ; Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à la frontière Allemande. Le passage de la douane se fait rapidement.

Côté Allemagne, nous roulons sur la route côtière en direction de Konstanz (Constance) qui ne se trouve qu'à quelque mètre de la frontière !

Pour connaître la suite de notre aventure : Quelques jours en Forêt-Noire

Dominique

 

Si vous avez des questions pour visiter Les chutes du Rhin, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Voyages Ricrac ! Profitez-en pour nous partager votre expérience en Suisse.

Retour à l'accueil