Zurich, je la connais, de nom par l'activité professionnelle d'une de mes tantes qui travailler à la Zurich assurance, dont mes parents on eu un contrat pendant des années. Mais je n'ai jamais pris le temps de visiter Zurich en elle-même. Cette ville est quand même la plus grande de Suisse et la capitale économique du pays ! Que voir et que faire à Zurich le temps d'une escale ? Telle était la question ! Ce que l'on peut dire, c'est que le charme a opéré ! Mon fils et moi avons adoré cette escale à Zurich passé à arpenter une vieille ville médiévale et les quartiers pleins d'énergie. Voici comment passer une journée à Zurich à rabais...allez je vous emmène !!

 

Pays visité :

 Suisse

Ville visitée :

Zurich

Sites visités :

Place ,

Le voyage :

Le 13 juillet 2019

Hébergements :

Aucun hébergement

Moyen de transport :

Autochtone, train

Nombre de personnes :

2 (Dominique (moi-même) et mon fils Amaury (14 ans))

Langues utilisées :

Anglais, Français

Taux de change moyen au moment du voyage :

Franc Suisse

1 CHF = 0,908 cts €uros

1€ = 1,101 CHF

   

mise à jour le 04/06/2021

Le choix

C'est durant notre vol Athènes-CDG, avec la compagnie Swiss Air, que l'occasion nous est donnée de visiter Zurich : notre escale de 7h20 va nous permettre d'avoir un aperçu de la ville !

DECOLLAGE  6h25 (Heure de la Grèce) Aéroport Athènes.

 

L'aller

ATHENES/Zurich

J15 : Samedi  13/07/2019

Il est 6h25 (Heure de la Suisse) lorsque nous atterrissons à Zurich ; notre plan de vol prévoit un redécollage pour Paris CDG, ce même jour, à 18h50, (fin escale) ce qui nous laisse toute la journée pour visiter cette ville, d'autant plus que nos bagages en soute restent en transit, donc nous pouvons nous déplacer "léger".

 

Comment se rendre de l'aéroport (Flughafen) au centre-ville de Zurich

L'aéroport de Zurich se trouve à environ 10 km du centre-ville. Le trajet vers le centre-ville après l'atterrissage est simple et rapide. Il existe plusieurs possibilités pour se rendre de l'aéroport à Zurich.

- En train, pour une durée approximatif de 10-15 minutes, environ en journée, les correspondantes sont moins fréquentes tôt matin et tard le soir, pour un coût de CHF 6,80 (enfants CHF 3,40) pour un aller-simple. 

A cause de la circulation, vous arriverez plus vite en train depuis l'aéroport jusqu'au centre de Zurich. De 5h à 00h30, des trains partent toutes les 5 à 10 minutes en direction de la gare centrale de Zurich. Avec les trains express régionaux S2 et S16 ainsi qu'avec les différents trains régionaux et InterCity, vous arriverez en seulement 10 minutes à la gare centrale et donc au centre-ville de Zurich. 

- En bus, plusieurs ligne de bus desservent l'aéroport en 30-40 minutes pour CHF25, ainsi que la région de Winterthur.

- En navette, la plupart des grands hôtels proposent un service de navettes gratuites. Le point de rendez-vous est en principe aux arrivées du Terminal 1.

- En taxi, La station de taxi de l'aéroport est située devant les arrivées 1 et 2. comptez environ 60 CHF pour un trajet en taxi de l'aéroport au centre-ville de Zurich. Pour environ 15 minutes selon la circulation.

Avec la ZÜrich Card : gratuit

- Tram (ligne 10) 35 minutes

Pour le trajet de l'aéroport au centre-ville, il vous en coûtera trois zones tarifaires avec la Cie des transports zurichoise (ZVV). Prendre les trains sur les quais de la gare central de 1 à 18 (direct), un train tous les 10/15 minutes pour une durée de 20 minutes. 

Un billet individuel (2e classe) pour se rendre au centre-ville de Zurich coûte CHF 6,80 pour les adultes et CHF 3,40 pour les enfants (6 à 16 ans) valable 1h00.

 

 Pour venir au  centre-ville et pendant toute notre journée à Zurich nous n'avons pas pris de transport en commun car notre hôte Georgio, que nous avons rencontré lors de notre couchsurfing pendant notre séjour à la vallée du Tessin, est venue nous chercher à l'aéroport. 

https://www.partirou.com/images/i/32/orientation.png  Comment se déplacer à Zurich ?  

Transports en commun : 

 Si vous prévoyez d'utiliser les transports publics plusieurs fois, il est conseillé d'acheter un ticket journalier ou une carte journalière valable 24 heures coûte pour ces trois zones tarifaires CHF 13,60 (adultes) ou CHF 6,80 (enfants, 6 à 16 ans), donc pour le même prix de deux billets simples, vous pourrez l'utiliser toute la journée sans aucune restriction ou seulement valable 1 heure pour les différentes zones. Dans les zones achetées, les billets sont valables pour tous les transports publics : bus, tram, bateau, funiculaire et train à crémaillère. 

Vous pouvez acheter vos billets aux distributeurs de la SBB dans les halls d'arrivée ainsi qu'au centre de voyage de la SBB ou aux guichets de switzerlandinfo+. Possibilité d'acheter des billets en ligne. Il faut toujours avoir son ticket sur soi en raison des contrôles réguliers.

Les noctambules peuvent prendre les bus de nuit ou le train régional tous les vendredis et samedis à partir de 1 heure, pour 9 réseaux de nuit. L'utilisation du ZVV réseau de nuit exige deux tickets : un titre de transport valable et un supplément de nuit ("Nachtzuschlag") de CHF 5,- qu'on peut acheter au distributeur de tickets (écran tactile).

- Depuis la gare,  pendant la saison de ski, des cars partent vers Davos et d'autres grandes stations.

La Zurich Card  

La carte urbaine Zurich Card vous donne accès à tous les transports publics pour l'ensemble du réseau de trams, bus, trains et bateaux, ainsi que sur les funiculaires de la ville, aéroport compris et des environs sans limite. Entrée gratuite dans la plupart des musées de la ville ainsi que 10% de réductions sur une sélection de près de 20 magasins. Sur présentation de cette carte, plus de 30 restaurants vous offriront une surprise comme un apéritif. Il est possible de se procurer à l'aéroport, à l'office de tourisme de la gare centrale, à la compagnie zurichoise de navigation (VBZ). La Zurich Card peut être achetée dans l'application "Zurich City guide" sur votre smarphone dans le magasin en ligne ou directement aux distributeurs de tickets. A partir de l'achat dans l'application ou de la validation auprès d'un distributeur. La Zurich Card est valable sans restriction 24 h ou 72 h dans toute les zones. Avec un trajet de l'aéroport à la gare de Zurich (aller-retour) et une réduction pour une visite guidée de la ville, vous avez déjà amorti votre Zurich Card. 

- Zurich Card  24h : CHF 27

- Zurich Card 72h : CHF 53

Ne pas oublier de la valider dans les machines jaunes ou orange que vous trouverez sur les quais ou aux distributeurs de billets de certains arrêts. 

Dès notre arrivé, Georgio nous emmène au mont Uetliberg, pour voir la vue sur le lac de Zurich.          

Le mont Uetliberg

La montagne la plus proche de Zurich est le mont Uetliberg. Georgio (notre hôte) nous y emmène en voiture mais il est facilement accessible en une quelques minutes depuis la gare centrale (S-Bahn n°10, station Uetliberg). Du haut de ses 871 m d'altitude, apprécier la vue panoramique sur la ville et le lac qui s'étend jusqu'au alpes, magnifique ! En été, l'Uetliberg est un paradis pour les balades sur chemins balisés ou sur la piste réservée aux vélos tout-terrain sans oublier le "sentier des planètes" qui donne un aperçu fascinant du système solaire ou la randonnée des Crêtes. Cette promenade d'environ 2 heures vous mènera au téléphérique de Felsenegg,, à Adliswil et rejoindre le centre-ville en transport en commun. En hiver, il y a une piste de luge. 

 

Avec une journée de plus...  

Nul besoin de voiture pour gagner les sommets environnants qui invitent à la randonnée. Depuis la gare centrale, en 30 minutes avec le train S10, on arrive à Uetliberg d'où part le Sentier des Planètes. Cette promenade ludique et informative de 2 heures est une traversée virtuelle du système solaire. Chaque mètre parcouru correspond à un million de kilomètres. Vue panoramique à la clé !

 

Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie, pour acheter des croissants et prendre notre petit-déjeuner chez Georgio, nous sommes reçu avec une tablette de chocolat chacun, mon fils et moi. Après, notre petit-déjeuner nous partons tous les quatre (avec Franziska la femme de Georgio) à pied.

Quelques spécialités Zurichoise  

Les divers restaurants avec vue sur le lac proposent aux visiteurs des spécialités régionales et saisonnières. Si vous vous rendez au lac, il est évidemment indispensable de déguster les "Fischnusperli", croustillants de poisson, préparé à partir de poissons frais du lac de Zurich.

 

- Le veau émincé à la Zurichoise (Zürcher Geschnetzeltes). Voici le plat typique de Zurich : du veau coupé en julienne cuisiné avec des champignons et de la crème fraîche. De nombreux restaurants traditionnels le proposent dans leur carte.

 

- Le Bassersdorfer Schüblig. une saucisse à base de boeuf, de viande de porc et de lard. Comme son nom l'indique, cette spécialité a été inventée par un charcutier de Bassersdorf, village situé non loin de l'aéroport de Kloten. De couleur noire, elle est aussi confectionnée dans d'autres endroits dans le canton de Zurich. On la consomme principalement dans le canton de Zurich.

 

- Pain Zurichois (Zurcher Brot). Le pain zurichois est le plus vendu en Suisse. Cependant, presque personne ne sait qu'il est nommé d'après le canton le plus peuplé et la plus grande ville du pays. Pratiquement tout le monde, même les plus familiers de Zurich, le nomme pain long.

Petite astuce : pour ne pas se ruiner, on conseille de regarder du côté des menus déjeuner, souvent moins chers. Bien réserver à l'avance.

Le lac de Zurich

En été, le lac de Zurich est une excursion populaire: ici, vous pouvez nager, faire une promenade en bateau ou pique-niquer dans un endroit isolé - par exemple sur l'île de Lützelau. De plus, c'est l'occasion de s'essayer à différents sports comme le stand paddle, la planche à voile ou le ski nautique. 

 

 Nager dans le lac de Zürich    

 Le Seebad Enge (à 10 minutes de marche de l'arrêt de tram Bürkliplatz) fait partie des plus beaux coins à fréquenter l'été. Pendant la journée, on peut nager dans le lac de Zurich en admirant les sommets enneigés des Alpes au loin. Il n'y a presque pas d'enfants, surtout des gens branchés. L'endroit est pris d'assaut lors des week-ends ensoleillés. Le bar ouvre l'après-midi; des lectures et des petits concerts y sont organisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également vous amuser au bord du lac en hiver: ceux qui aiment patiner sur la glace s'amuseront sur les patinoires de Küsnacht et de Wädenswil au bord du lac. Théoriquement, vous pouvez aussi patiner sur le lac de Zurich, mais seulement si le lac est complètement gelé - ce qui s'est produit pendant l'hiver 1963. 

Heure locale  

L'heure locale en Suisse est la même qu'en France ou en Belgique. Elle est donc à une heure de plus que l'heure GMT/UTC, et à deux de plus l'été (du dernier samedi du mois de mars jusqu'au dernier samedi d'octobre). Ce qui fait 6 heures de décalage avec le Québec. 

ATTENTION ! en allemand, on utilise halb pour indiquer la demi-heure qui précède une heure : halb acht (moitié huit) veut donc dire 19h30 et non 20h30.

L'église de Fraumünster

Visiter l'église de Fraümunster (entrée 5 CHF) est un incontournable à Zurich, surtout pour ses vitraux d'exception, de vrais objets d'art. L'un a été réalisé par Giacometti, les autres par Chagall. Autant vous dire que cela vaut le détour et que les jeux de lumière sont fabuleux. Les couleurs des vitraux de Chagall sont impressionnantes. L'église, elle, fait partie d'une ancienne abbaye dont le cloître et le bâtiment abbatial ont été détruit à la fin de XIXe siècle. 

Depuis la jolie place de l'église vous pourrez aussi admirer l'édifice et son clocher vert et pointu.

Quartier Lindenhof

Sur la rive gauche de l'église Fraumünster présentée ci-dessus, je vous recommande de vous promener jusqu'au Lindenhof. Depuis la Pfalzgasse, faites quelques pas en direction de Lindenhof et de sa jolie place. Le belvédère sur la rive droite de Zurich est fantastique. 

Place Lindenhof

Une esplanade ombragée surplombant la ville et la Limmat. C'est la première colonie romaine connue à Zurich. C'est également là que se trouvaient les murs de la ville. C'est aujourd'hui une petite oasis de paix (sauf les soirs de week-end), au milieu des arbres. Les gens viennent ici principalement pour admirer la vue sur les toits, la mairie et la cathédrale de Grossmünster.

 

Petite déviation, car je ne sais pas si ça fait officiellement partie du centre historique de Zurich, mais depuis Münsterhof Platz, passez l'église Fraumünster et prenez la Fraumünsterstrasse. Vous trouverez de beaux bâtiments dans le style "New Building". C'est le quartier Old Post qui était la plus grande poste du pays. 

La Bahnhofstrasse

La Bahnhofstrasse est l'avenue la plus élégante de la Suisse et l'une des plus chères du monde. Elle est très célèbre, notamment pour la Paradeplatz qu'elle traverse.

La Paradeplatz ne doit pas être la destination d'une visite, mais faire partie des activités à Zurich. Ne serait-ce que parce que c'est une place financière importante en Suisse.

Pour être honnête, ce n'est pas le plus bel endroit de Zurich, mais cette rue a son propre charme. Beaux bâtiments, belles boutiques, chocolats et pas de voitures, juste des tamways. 

 

L'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre est la plus ancienne église paroissiale de Zurich et a été fondée avant 900. Du Moyen-Age jusqu'en 1911, le clocher aux cinq cloches était utilisé pour signaler les incendies et a aussi le plus grand cadran d'Europe. Sans oublier la riche décoration en forme d'acanthe avec une citation de la Bible, la chaire, le lustre en cristal reproduit selon un modèle de 1710 ainsi que l'orgue aux 53 registres.

 

 Zürich avec des enfants   

 L'été, il est agréable de se baigner dans la Limmat ou dans le lac en famille. La promenade panoramique du chemin des Planètes (Planetenweg) sur l'Uetliberg, montagne de 870 m d'altitude (arrêt Uetliberg du S10), est à la fois éducative et revigorante. 

Pour apprendre aux enfants l'histoire de la Suisse, rien de tel qu'un arrêt au musée national Zurich, intelligement conçu et attrayant grâce à ses écrans interactifs, ses coins lecture et même un petit toboggan entre le haut de la partie historique et l'entrée. Installé dans un jardin, le musée Rietberg offre un bon compromis entre art et plein air. Le zoo de Zurich (adulte CHF 22, 16-25 ans CHF 16, 6-16 ans CHF 11, et gratuit pour les moins de 6 ans, possibilités tarifs famille et groupe; de 9h-18h mars-oct, 9h-17h nov-fev) plaira aux visiteurs de tous âges. Accès par le tram n°5 ou n°6.

 

Zurich...de pas cher à Gratuit  

Zurich n'est pas toujours hors de prix. Ces conseils et idées permettent aux visiteurs de découvrir Zurich en dépensant peu. 

 

- La Zürich Card permet aux visiteurs de se déplacer gratuitement en ville et d'offrir des entrées et des surprises dans les musées, magasins et restaurants. 

- A Zürich on ne meurt pas de soif. Plus de 1200 fontaines fournissent constamment de l'eau potable fraîche. Remplissez donc votre gourde régulièrement. 

- La ville de Zürich met quotidiennement et gratuitement des vélos de ville, des vélos électriques et des vélos enfants à votre disposition. Sur présentation d'une carte d'identité valable et contre un dépôt de CHF 20 les bicyclettes peuvent être empruntées à la Vélostation gare central à Europaplatz, tous les jours de 8h à 21h30.

- Acheter au supermarché (le lidl par exemple, qui se situe dans un bâtiment historique) un délicieux sandwich composé de pain et de fromage frais, puis pique-niquer dans un parc public et le déguster.

- Alterthümer-Magazin, FCZ Museum, focus Terra- ETH Zürich, collection d'art graphique, Expositions de l'Institut gta, Musée Johann Jacobs et le jardin botanique, ces musées zurichois sont toujours gratuits pour les visiteurs alors que d'autres le sont que sur présentation de la Zürich Card.

- L'entrée est gratuite pour les zones de baignades Oberer et Unterer Letten, Schanzengraben ainsi que la piscine en plein air de l'île Werdinsel.

- L'art de rue est gratuit pour tous.

- Les vues panoramiques, pour avoir de bon souvenir et de belle photo, le 35e étage de la Prime Tower, les clients profitent d'excellentes créations de gin et de vues impressionnantes sur Zurich-Ouest. Felsenegg offre une vue sur le lac et la ville de Zurich. Le Freitag, le rendez-vous sur le toit de la tour pour une superbe vue ! Trois points cardinaux et trois angles de vue sur Zurich, c'est ce qu'offre la terrasse du "George Bar & Grill". 

 

 

Zurich/Paris

Le retour

Après une bonne balade dans la ville, nous regagnons l'aéroport en empruntant le train (Un billet individuel (2e classe) pour se rendre au centre-ville de Zurich coûte CHF 6,80 pour les adultes et CHF 3,40 pour les enfants (6 à 16 ans). Une fois à l'aéroport, le passage de la douane est rapide. Et comme prévu, nous décollons à (fin escale) 18h50 (heure de la Suisse) 20h05 (heure de Paris) pour CDG.

 

Conclusion

Ce court séjour nous donne envie d’y séjourner plus longtemps. Nous n'avons vu qu'une infime partie de Zurich et il y a certainement d'autres attraits touristiques dans le reste de la Suisse ! Quoi qu'il en soit, durant une longue escale, cela vaut la peine de sortir de l'aéroport pour découvrir la ville ! Surtout pour un pays ou le coût de la vie est chère,  n’hésitez surtout pas, c’est même un conseil !

J'espère que le résumé de notre escale vous aura apporté des informations vous permettant d'en faire autant, si le cas se présente. Surtout ici, car l'aéroport et proche de la gare, il est plus rapide de rejoindre le centre ville en transport, que de la faire en voiture. 

Merci de votre intérêt, et à bientôt pour une nouvelle aventure !

Dominique

 

Si vous avez des questions pour visiter Zurich, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Voyages Ricrac ! Profitez-en pour nous partager votre expérience en Suisse.

Retour à l'accueil